Les courants et vagues à résolution hectométrique de l’Ifremer (Épisode 1)

Épisode 1 – Description

Depuis le 7 mai 2024 les dernières versions de SailGrib se sont enrichies de plusieurs nouveaux modèles météo et océaniques (¹). Parmi ces derniers, les modèles de prévisions de courants et de vagues à ultra hautes résolutions de l’Ifremer viennent compléter les modèles Copernicus (anciennement appelés MyOcean) pour les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Ces prévisions sont fournies avec des mailles hectométriques, pouvant être réduites jusqu’à 190 mètres pour certains modèles. Mais l’Ifremer, c’est quoi ?

Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

 

L’Ifremer mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.„

Derrière cette simple définition se cache un immense champ de recherches et d’études scientifiques couvrant tous les domaines océaniques et concernant la protection des écosystèmes, la gestion des ressources, et aussi le partage des données scientifiques liées à cette expertise. Parmi les nombreuses actions menées, des projets de modélisation d’états de la mer sont développés pour prévoir les évolutions futures à partir des données collectées, et fournir ainsi des indicateurs à la communauté scientifique, aux institutions concernées, et d’autres utilisateurs pour divers secteurs d’applications. Un de ces projets va particulièrement intéresser notre « petit » niveau d’utilisation, le projet MARC, car il va nous fournir les prévisions de courants côtiers et de vagues qui viennent d’être introduites dans SailGrib.

Le projet MARC

Le projet « Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière » concoure à l’élaboration de modèles numériques, afin de servir la communauté des chercheurs pour des applications très diverses. Il est mis en oeuvre par le Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (²), une unité constituée de plusieurs organismes de recherche, hébergé par l’Ifremer.

  • Le modèle MARS2D

Sur l’ensemble des côtes de la Manche et de l’Atlantique, les modèles MARS2D fournissent des prévisions de courants, niveaux et surcotes de la mer. Les prévisions sont obtenues en opérant des modèles numériques, calculés par ordinateur, à partir de la géographie de la côte et des fonds, ainsi que des données météorologiques et océaniques qui viennent initier et forcer toutes ces dynamiques.

  • La chaîne de modélisation de vagues

Des prévisions d’états de la mer sont réalisées, pour la plupart des calculs, avec le code WAVEWATCH III® développé dans le cadre d’une collaboration entre le service météorologique des Etats-Unis (NOAA/NCEP), le SHOM, l’Université de Darmstadt en Allemagne, et d’autres partenaires. Les simulations des vagues sont fournies toutes les 3 heures (1h quand la marée est prise en compte).

Les prévisions de courants et de vagues utilisées dans SailGrib sont diffusées et converties au format GRIB2 depuis le Centre de Données de l’Ifremer (³).

Mise en garde sur l’utilisation des informations fournies

Le site MARC est mis à disposition du public à titre gratuit. Les informations disponibles sur le site MARC n’ont qu’une valeur indicative. Elles ne peuvent en aucun cas être perçues ou utilisées, avec une fiabilité absolue, par toute personne morale ou physique exerçant une activité personnelle ou professionnelle. L’accès au site MARC implique la prise de connaissance et l’acceptation sans réserve de ces mentions d’avertissement. MARC ne remplace en aucun cas les services de prévisions, de vigilances et d’alertes de Météo France ni les prédictions de marée du SHOM qui restent les références nationales en la matière.

A suivre… Épisode 2 – Illustrations

–––
(¹SailGrib renouvelle son offre de modèles GRIB
(²) LOPS
(³) CEDOCO
–––

 

FacebookmailFacebookmail