On the second day of racing of this Vendée Globe 2020, we can say that the weather conditions that the skippers will experience on the descent towards the Doldrums will be particularly tough. After leaving in lousy weather, a first not very active cold front passed without incident, the loners will cross a second, much more violent front during the night and morning from Tuesday to Wednesday, for the group going to the West, and in the evening for the group passed between the DST (¹) and la in French.
But these future conditions are very different for Virtual Regatta players and for sailors…
Ce qui fait la grande différence entre les solitaires et les joueurs tient dans le fait que Virtual Regatta ne prend en compte, ni l’état de la mer, ni les courants. Ce qui explique déjà en partie à J+2 l’écart entre le groupe des joueurs et celui des marins.
Concernant le routage, même en utilisant les mêmes modèles météo GFS 1° pour la course et pour le jeu, les performances des coureurs sont forcément impactées par l’état de la mer, les courants de surface dûs au vent, et dans une moindre mesure les courants océaniques. Et cet état de la mer va être particulièrement dur à négocier dans les heures à venir (²).
Ceci explique également que, à polaires de vitesse équivalentes, les joueurs assidus pourront toujours rester à 100% d’efficacité de la polaire intégrée à Virtual Regatta, sans se préoccuper des vagues qui n’arrivent pas jusqu’à nos écrans. Mais il n’en ira certainement pas de même pour les navigateurs. D’une part parcequ’ils devront quitter les routages théoriques pour de nombreuses raisons : ménager le matériel, minimiser les manoeuvres dangereuses comme les empanages par grosse mer, optimiser leurs trajectoires, etc, et d’autre part gérer la course sur le long terme, ce qui impose de gérer les prises de risques.
Après ce premier obstacle à franchir, un autre encore plus dangereux les attend. To be continued…
–––
(¹) Dispositif de Séparation de Trafic (zone d’exclusion absolue pour les coureurs)
(²) voir l’analyse détaillée de Yann Amice ce mardi sur la page Ouest France du Vendée Globe.
–––